A propos

Contexte général :

FAO le bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord/SNE a engagé un processus pour le développement de directives internationales pour la gestion durable des pêches artisanales qui complètent et consolident les acquis du Code de Conduite pour une Pêche Responsable ; par Renforcement de l’organisation et de la structuration du secteur professionnel de la pêche et en particulier la pêche artisanale.

Union de Maghreb Arabe (UMA) : Étant donné que la Libye, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie ont signé et ratifié le traité de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) en 1989, ces pays se sont engagés à relever collectivement les défis communs du développement et à créer un espace économique homogène et intégré. L’UMA a adopté et contribué considérablement à la naissance d’une structure qui réunit les différents pêcheurs artisanaux des pays du Maghreb Arabe au sein d’une plateforme pour l’amélioration de leur niveau de vie et la conservation et la valorisation des ressources halieutiques de ces pays. 

WWF Programme Méditerranée a engagé un processus de renforcement de la durabilité de la pêche, la promotion de la cogestion de la pêche artisanale et le renforcement des capacités des associations de la pêche artisanale dans les pays de l’Afrique du Nord.

Importance socio-économique de la pêche dans les pays du Maghreb et l’Afrique du Nord :

  • Littoral : 9600 km (2600 km en Egypte).
  • Nombre des pêcheurs : 900 000 (100 000 en Egypte) :
    • La femme (3%) principalement dans les filières à terre.
    • Les jeunes de moins de 25 ans (45%) du total MO.
    • Les pêcheurs artisans (70%).
  • Production halieutique : 4,5 millions de Tonnes/an.

Présentation de la Plateforme :

La Plateforme Maghrébine de la Pêche Artisanale, a été créée par l’assemblée constitutive en 2013 à Bizerte/Tunisie et officialisée en 2014 à Rabat/Maroc. Elle a pour objectif de soutenir les pêcheurs artisans en Afrique du Nord.

La plateforme Maghrébine de la Pêche Artisanale est une initiative apolitique, à but non lucratif et indépendante de toutes institutions étatiques, autorités publiques, organisations ou partis politique, ethniques et religieuses. 

La plateforme est composée de membres adhérents qui appartiennent aux 05 pays du Maghreb (Algérie, Lybie, Maroc, Mauritanie et la Tunisie). Elle compte environ 106 665 adhérents.

La redynamisation de la plateforme avec l’adhésion de la République Arabe d’Égypte à la plateforme en 2022 a eu pour effet la modification de la nomenclature de la plateforme en « Plateforme Maghrébine et Nord-Africaine de la Pêche Artisanale et de l’Aquaculture (PMNAPAA) ».

Objectifs de la plateforme 

  • Renforcer les capacités techniques et politiques des organisations de la pêche artisanale en Afrique du Nord et les mettre en réseau pour échange d’expérience et une meilleure participation aux programmes des organisations régionales, continentales et internationales.
  • Promouvoir la participation effective des populations de pêcheurs, notamment les femmes et les jeunes, aux processus de développement communautaire et local.
  • Promouvoir l’exploitation rationnelle et durable des ressources halieutiques, notamment au niveau des ressources de la pêche artisanale.
  • Appuyer les expériences concrètes de cogestion et de gouvernance participative de la pêche dans les pays du Maghreb Arabe et leurs disséminations.
  • Améliorer les conditions de vie des populations de pêcheurs, notamment en matière d’accès aux infrastructures sociales essentielles.
  • Favoriser l’augmentation et la diversification des revenus des groupes les plus vulnérables de la population de la pêche artisanale, notamment par la facilitation de l’accès aux marchés et aux services financiers.
  • Développer un réseau de services financiers privés de proximité.
  • Promouvoir l’éco labellisation des produits de la pêche pour assurer une gestion durable de la pêche par les mécanismes du marché.

Axes du plan action de la plateforme

  • Composante 1 : développement organisationnel et renforcement des capacités institutionnelles
  • Composante 2 : renforcement des capacités techniques et valorisation des produits de la pêche et de l’aquaculture
  • Composante 3 :  coordination et suivi des programmes

Composition du Bureau Exécutif

  1. Président : Arhab Ezzeddine, Algérie.
  2. Premier Vice-Président : Ismail Abdel Salam Al Shaqman, Libye.
  3. Deuxième vice-Président : Abdullah Al-Bulayhi, Maroc.
  4. Troisième Vice-Président : Kamal Ramadan, Tunis.
  5. Quatrième Vice-Président : Ramadan Abdo, Égypte.

Retour en haut